Webmarketing contextuel, la prochaine étape de votre projet ?
Si vous suivez ce blog régulièrement, vous savez sans doute déjà beaucoup de choses en webmarketing mais comme n’importe quel domaine digital et technique aujourd’hui, il est en constante évolution. L’objectif reste le même but commercial : proposer la bonne offre au bon moment à la bonne personne et l’inciter à en profiter. Mais aujourd’hui, les stratégies les plus prometteuses concernent le webmarketing contextuel qui tire parti du contexte de la cible.
Comment le webmarketing dépasse l’écran
Votre cible ne se limite plus à son temps passé sur ordinateur. Votre futur client est entouré d’appareils comme son smartphone, d’objets connectés, peut-être bientôt de lunettes avec réalité augmentée, bref de capteurs divers et variés qui fournissent autant d’informations intéressantes pour contextualiser l’offre faite, sans parler de facteurs extérieurs comme la météo. Cette augmentation des données accessibles permet d’aller plus loin que les opérations classiques et dans les grandes entreprises, les services data et marketing travaillent désormais ensemble.
Par exemple, sur un salon automobile, les visiteurs sont équipés d’un badge ou d’un bracelet contenant une puce (RFID, NFC, Beacon ou autre) qui va permettre de savoir comment le trafic s’est réparti entre les différents stands et espaces de l’événement, voire de lui présenter une offre adaptée à un point du parcours. De même, un client qui passe à proximité de votre magasin peut recevoir un sms proposant une promotion limitée à quelques heures. Dès maintenant, le bracelet connecté de votre client peut vous informer qu’il parcourt tant de kilomètres par mois et qu’il est peut-être temps de lui envoyer une offre pour de nouvelles chaussures de sport.
Des avantages pour l’entreprise et pour le consommateur
Pour votre entreprise et votre service marketing, les avantages sont évidents :
- Des opérations mieux ciblées avec des taux de conversion plus importants
- Une image innovante de la société quand les opérations sont bien faites et très pertinentes (qu’elles ne passent pas pour du spam)
- Une fidélisation plus importante et récompensée avec précision
- De nouveaux moyens de communiquer avec le client, de le faire contribuer à l’évolution de l’offre
- Une meilleure organisation interne avec de l’automatisation (ex : envoi automatique des sms à proximité)
- Plus de chiffre d’affaires naturellement
Sans tomber dans l’utopie (quand les marketers vous disent que l’expérience client est améliorée par exemple), il y a quand même un intérêt pour le consommateur qui ne se voit plus proposer des offres sans rapport avec son besoin, au petit bonheur la chance (ex : envoi de 10 000 e-mails à toutes les femmes de 25 à 35 ans qui doivent bien sûr toutes s’intéresser à la mode). Au contraire, une cible bien définie dans le bon contexte va recevoir une offre taillée sur-mesure dont elle pourra profiter et ainsi réaliser des économies sur un achat qu’elle aurait très probablement fait de toute façon.
Par exemple, l’internaute cherche l’inspiration pour la déco de son 1er appartement sur le site d’un grand magasin de bricolage. Il ne souhaite pas acheter, juste avoir des idées. Si vous lui proposez de recevoir par mail le livre blanc gratuit « La déco pour l’étudiant fauché – 50 astuces » en échange de ses coordonnées, vous pourrez peut-être lui envoyer la bonne promo par SMS le jour où vous faites une opération sur ce thème dans un point de vente proche de chez lui, le tout étant automatisable.
Vous avez envie d’aller plus loin avec votre service marketing et d’explorer ces questions sur le webmarketing contextuel ? Contactez-nous pour en parler, ou consulter notre offre de formation webmarketing.
Prêt à devenir un cador du web ?...
Le digital COMPTE dans le développement de votre activité. Concrètement !
77% des entreprises françaises constatent que le numérique participe à leur croissance.
Les freins sont nombreux : le coût pour 49% d’entre elles, le manque de temps pour 54%, le manque de stratégie pour 39%, le manque de formation pour 36%, le manque de conseil et d’accompagnement pour 76% !
Le Programme 404 optimise votre retour sur investissement digital, suit et challenge tous vos résultats, surveille ce qui se fait et se dit de vous, fait grandir et forme vos ressources internes, challenge vos prestataires, trouve les solutions pour vous,… valorise votre entreprise.
Parlons-en ensemble, en visio, au moment de votre convenance :