Transition digitale : quels obstacles ?
La nécessité d’opérer leur transformation digitale pour les entreprises ne prête aujourd’hui plus à discussion : cependant, sa mise en oeuvre concrète et aboutie peut poser plus de difficultés qu’il n’y paraît. Cela signifie qu’il existe encore des freins à la transformation digitale, qui peuvent encore compromettre sa concrétisation. Pour une organisation, prendre son virage digital ne va pas de soi, et peut nécessiter de nombreux ajustements et réorganisations, à tous les niveaux, y compris celui des valeurs. L’Agence 404 passe en revue pour vous les principaux obstacles, des freins internes, pouvant se poser sur votre chemin de la transition digitale.
Les considérations financières peuvent être un frein interne
Déployer votre transition digitale a bien évidemment un coût, mais il s’agit bien sûr d’un investissement.
Les opportunités de croissance offertes par le digital devraient couvrir, à terme, les coûts occasionnés par votre transformation digitale. Cela étant, dégager des budgets pour concrétiser une transformation aussi importante nécessite une réflexion approfondie en amont.
Renouvellement des équipements, formations de vos équipes, recrutements de collaborateurs, définition de nouveaux process… l’ensemble des actions à mettre en oeuvre dans le cadre de la transition digitale est loin d’être neutre du point de vue financier. Et si la démarche n’est pas suffisamment structurée, le risque de dépenses supplémentaires inutiles est important. La transition digitale ne saurait donc s’improviser et s’opérer sans plan stratégique prédéfini, permettant d’identifier les problématiques de votre organisation, ainsi que les objectifs à atteindre.
C’est aussi la définition des priorités qui permettra de prendre les bonnes décisions, et d’éviter les mauvaises surprises budgétaires.
Le défi posé par la circulation de l’information
S’il y a bien un domaine où les choses vont – parfois beaucoup – bouger, c’est celui de la circulation de l’information dans votre entreprise. Dès lors que vos process et vos méthodes de travail sont rodés depuis plusieurs années, l’irruption du digital va en toute vraisemblance induire de forts bouleversements puisque c’est toute votre organisation qui va être modifiée en profondeur.
Les modalités de circulation de l’information vont être entièrement revues, avec notamment plus de partage et de transparence… et leur lot d’inquiétudes chez certains collaborateurs, qui pourraient y voir une perte de contrôle / de maîtrise de leurs tâches professionnelles.
La résistance au changement, un obstacle de taille…
Pas de changement aussi profond sans bouleversement des modes de pensée : et c’est là que le bât peut blesser. La résistance au changement au sein d’une organisation est la traduction d’une absence de volonté de changer de paradigme, ce qui est pourtant le pilier d’un processus de transition digitale réussie.
Comment se manifeste la résistance au changement ?
Manque d’intérêt pour le sujet, manque de temps, sensation d’être trop âgé(e), peur – légitime ? – de mélanger des sphères personnelles et professionnelles, impression de perte de qualité des rapports humains, crainte de ne pas être compétent(e)… font partie des arguments avancés par celles ou ceux qui redoutent les changements induits par la transformation digitale.
Les entreprises doivent prendre en compte que cette transition digitale est déjà engagée et qu’elle nous entoure. Il est nécessaire d’accompagner ses équipes face ces changements afin que la transformation se fasse de manière bienveillante. Tous les collaborateurs ne vont pas évoluer à la même vitesse ni s’impliquer de la même manière. La transformation digitale s’accompagne d’une réflexion sur l’évolution des métiers dans l’entreprise. La formation des équipes est une bonne réponse pour appréhender les nouveautés qui vont être apportées dans leur métier du quotidien. La transition digitale passe également par un travail de réflexion et d’application sur de nouvelles organisations de travail en interne.
Et d’autres obstacles, loin d’être mineurs !
Les questions de sécurité des données sont cruciales pour toutes les entreprises : la transformation digitale ne saurait les éluder ou les prendre à la légère. Tout ce qui relève aujourd’hui des questions liées à la RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) doit être pris en compte. Il s’agit de comprendre le fonctionnement, les enjeux et d’être en mesure de l’organiser en parallèle de la transition digitale.
Par ailleurs, ce qui relève des ressources techniques, avec bien souvent la nécessité de renouveler le matériel, les logiciels, etc. et de former les équipes à l’utilisation de nouveaux outils, doit faire partie des éléments à prendre en considération dans le cadre de votre démarche de transition digitale.
Des barrières infranchissables ?
Aucun de ces obstacles n’est insurmontable dans la mesure où vous déciderez de vous faire accompagner pour mettre en place votre démarche de transformation digitale.
L’Agence 404 dispose d’une approche globale de la transition digitale : nos Responsables de Stratégies Digitales travailleront à vos côté et vous conseilleront dans la durée. Pragmatisme, cohérence, vision à court et moyen terme : notre manière d’envisager la transformation numérique ne se cantonnera pas à une série de mesures plus ou moins cosmétiques et / ou seulement techniques, ou à du simple saupoudrage sans synergie. Nous passerons en revue tous les aspects de votre organisation susceptibles d’être modifiés par la transition digitale.
Prêt à devenir un cador du web ?...
Le digital COMPTE dans le développement de votre activité. Concrètement !
77% des entreprises françaises constatent que le numérique participe à leur croissance.
Les freins sont nombreux : le coût pour 49% d’entre elles, le manque de temps pour 54%, le manque de stratégie pour 39%, le manque de formation pour 36%, le manque de conseil et d’accompagnement pour 76% !
Le Programme 404 optimise votre retour sur investissement digital, suit et challenge tous vos résultats, surveille ce qui se fait et se dit de vous, fait grandir et forme vos ressources internes, challenge vos prestataires, trouve les solutions pour vous,… valorise votre entreprise.
Parlons-en ensemble, en visio, au moment de votre convenance :