Retour sur le WebCampDay 2014 à Angers
Ce samedi 24 mai 2014 avait lieu, à la maison des projets d’Angers, le webcampday 2014. Le grand Ouest (et même plus) a répondu présent. L’Agence 404 se devait d’y aller et était représentée par Victor, Vincent et moi-même.
Deux programmes pour satisfaire l’assemblée
Comme nous vous l’avions indiqué lors de notre article de présentation, le programme de cette après-midi était scindé en deux parties : un cycle référencement et un cycle webmarketing.
Pour essayer au maximum de tirer parti de ces différentes interventions, Vincent à suivi le début du cycle référencement (14h-16h) pendant que Victor et moi-même suivions le début du cycle webmarketing. En deuxième partie de journée, le cycle référencement à été privilégié. Voici notre retour.
Allier le web à sa boutique physique !
Cette conférence en deux étapes a débuté par le sujet suivant « Comprendre le Web to store ». Comprenez, comment faire en sorte d’amener des clients dans votre boutique grâce au web. Quelques aspects intéressants à retenir de cette conférence :
- Il y a 53 millions d’avis sur Yelp
- 64% des internautes font confiance aux avis sur internet
- Soyez présents sur de nombreux sites d’avis (Justacôté, Yelp…)
- Complétez vos informations de manière qualitative (horaires précis, site web, adresse …)
La deuxième partie de cette conférence nous a permis de découvrir un nouveau mot : Le Phygital. Fusion de physique et digital, ce mot correspond au digital intégré au lieu physique. A travers plusieurs études de cas dont celle de King Jouet par exemple, nous avons pu comprendre l’impact de l’installation de tablettes et bornes en magasin notamment le fait de pouvoir proposer aux clients des produits non présents en boutique.
Le Nouvel Obs et le Tag Manager
Certainement la conférence qui a fait le plus de bruit durant cet événement, celle de Ronan Chardonneau sur le service Google Tag Manager. En attendant le support qui sera rapidement disponible au téléchargement, voici ce que vous devez retenir de cette conférence :
- C’est l’avenir du web analytics selon Ronan Chardonneau
- Le taux de rebond sera mieux mesuré
- Vous pourrez réaliser le suivi d’une vidéo Youtube intégré sur votre site
- Un seul panneau d’administration pour gérer les codes de suivi Analytics, Adwords, tag e-commerce…
Concernant l’intervention de Laurent Macret (Le Nouvel Observateur), Vincent propose un résumé très complet de cette conférence.
Les nouveautés Adwords et l’histoire du SEO
Guillaume et Maxime, de la société Ad’s up, nous ont présenté les dernières nouveautés de Google Adwords. Ils nous ont notamment parlé :
- des extensions d’images dans les annonces
- des extensions d’avis
- de la fonctionnalité similar users
- de Gmail Sponsored Promotions
- de nombreux autres sujets 😉
– Exemple de publicité sur Gmail –
La dernière intervention à laquelle nous avons assisté était celle de Laurent Bourelly sur le sujet : Dino du SEO, de 2004 à 2014, quels ont été les changements du métier ?
Tout en faisant le show, Laurent nous a démontré que certaines choses n’avaient pas changé en 10 ans et que certaines théories du SEO n’étaient que des légendes inventées sur un forum dont nous tairons le nom. Pour terminer, voici les 10 phrases à retenir de Laurent Bourelly :
- Ce n’est pas avec des bouquins que l’on apprend le référencement
- Les 100 liens maximum par page ? La pire légende du SEO
- Les questions de 2004 sont les mêmes qu’en 2014 en SEO
- Google Florida, c’est Pingouin + Panda combinés et multipliés par 100 millions
- Breakthrough Advertising, le livre le plus puissant que l’on peut lire
- Trop de sites deviennent des robots, il faut ajouter de l’humain
- Il faut être paresseux pour être un bon référenceur
- Un site bon techniquement c’est bien mais pensez au contenu et à la popularité
- La popularité d’un site, c’est 60% de son positionnement
- Que veut-dire un contenu de qualité ? Rien !
Un grand merci aux organisateurs du Web Camp Day pour l’organisation mais surtout pour avoir mis en place un jeu concours très sympathique en fin de journée.
Prêt à devenir un cador du web ?...
Le digital COMPTE dans le développement de votre activité. Concrètement !
77% des entreprises françaises constatent que le numérique participe à leur croissance.
Les freins sont nombreux : le coût pour 49% d’entre elles, le manque de temps pour 54%, le manque de stratégie pour 39%, le manque de formation pour 36%, le manque de conseil et d’accompagnement pour 76% !
Le Programme 404 optimise votre retour sur investissement digital, suit et challenge tous vos résultats, surveille ce qui se fait et se dit de vous, fait grandir et forme vos ressources internes, challenge vos prestataires, trouve les solutions pour vous,… valorise votre entreprise.
Parlons-en ensemble, en visio, au moment de votre convenance :