Que vont changer les campagnes universelles AdWords ?
Avec les campagnes universelles, AdWords permet un ajustement des enchères en fonction de l’emplacement de diffusion des annonces (appareil utilisé, zone géographique de l’internaute et heure de la diffusion). C’est la principale nouveauté de ce système, qui bouleverse la gestion des campagnes telle qu’on la connaît aujourd’hui.
Le but est clairement de développer la présence des annonceurs sur les périphériques mobiles. Les usages étant de plus en plus tournés vers ces appareils, la décision ne semble pas stupide. Cependant, c’est l’obligation d’annoncer sur « tous » les appareils au sein d’une même campagne qui est bien plus discutable.
Fait étrange, les tablettes sont considérées par Google comme une extension des ordinateurs, ce qui a pour conséquence de ne plus permettre de différencier les enchères sur ces deux types d’appareils (ce que l’on peut faire en utilisant deux campagnes disctinctes avec le « vieux » système).
Mettre à jour une campagne
Lors de la transition d’une campagne, vous devez sélectionner Google vous propose de choisir un ajustement de l’enchère pour les mobiles. Vous êtes tout à fait libres de conserver les mêmes enchères que pour ordinateurs et tablettes.
Détail intéressant: une enchère vous est suggérée sur la base du choix des enchères utilisées par les autres annonceurs qui se positionnent sur les mêmes mots-clés que vous.
Faites bien attention lorsque vous effectuez la mise à jour d’une campagne car la migration vers le mode « campagne universelle » est irréversible. Nous vous conseillons donc de faire le test sur une campagne « Test » ou une vieille campagne que vous n’utilisez plus et que vous laissez en veille.
Une fois la conversion d’une campagne effectuée, vous retrouverez les particularités de la campagne universelle dans l’onglet « Paramètres », qui se voit enrichi d’une navigation par boutons similaires à celle que l’on retrouve dans la partie dédiée au réseau Display.
En naviguant dans les trois sous-menus, nous retrouvons des tableaux de statistiques relatives aux performances par zones, moments et appareils. Des données qui n’étaient pour la plupart accessibles que par l’onglet « Variables ».La consultation de statistiques dans l’onglet « Paramètres » est une nouveauté à laquelle il va falloir s’habituer.Si les campagnes universelles promettent des annonces plus contextualisée et un tracking plus poussé des conversions, nous craignons que de nombreux annonceurs ne rencontrent des difficultés à s’y adapter et ne commettent des erreurs au démarrage.
Affaire à suivre tout au long de la transition à ce nouveau système…
Prêt à devenir un cador du web ?...
Le digital COMPTE dans le développement de votre activité. Concrètement !
77% des entreprises françaises constatent que le numérique participe à leur croissance.
Les freins sont nombreux : le coût pour 49% d’entre elles, le manque de temps pour 54%, le manque de stratégie pour 39%, le manque de formation pour 36%, le manque de conseil et d’accompagnement pour 76% !
Le Programme 404 optimise votre retour sur investissement digital, suit et challenge tous vos résultats, surveille ce qui se fait et se dit de vous, fait grandir et forme vos ressources internes, challenge vos prestataires, trouve les solutions pour vous,… valorise votre entreprise.
Parlons-en ensemble, en visio, au moment de votre convenance :