Quels outils de veille choisir en 2017 ?

La veille est une pratique indispensable à toutes les entreprises. Elle permet d’être constamment au courant d’opportunités et de menaces liées à sa présence en ligne ou à ses concurrents ou encore à son domaine d’activité. Quels sont les outils de veille 2017 les plus intéressants pour votre entreprise en fonction de vos objectifs ?

Faire une veille généraliste sur Feedly ou Inoreader

Successeur naturel du très ancien Google Reader, Feedly s’est vite imposé sur le marché. Comme Inoreader, c’est un agrégateur de flux RSS. Qu’est-ce que c’est ? Le principe est simple. La plupart des sites publient des actualités ou des articles qui vont aller se placer dans un flux (un flux XML en général) que vous allez pouvoir récupérer grâce à un agrégateur. Ainsi, vous ajoutez ces flux à votre Feedly ou votre Inoreader et chaque nouveau contenu sera visible sur votre agrégateur.

Plus besoin d’aller sur 50 sites différents, vous avez tout au même endroit et pouvez le lire le matin. Vous pourrez ainsi vous mettre au courant facilement de tout ce qui sort, non seulement sur vos blogs métiers favoris ou sur le plan législation mais aussi sur les espaces actualités de vos concurrents !

On aime le fait qu’Inoreader soit en français mais on préfère l’interface de Feedly, les 2 étant gratuits en version simple.

comparatif outils de veille 2017

Veiller à sa réputation sur les réseaux sociaux

C’est sans doute l’une des veilles les plus importantes et qui vous permettra de parer aux attaques sur les réseaux sociaux, ou encore de déceler des « ambassadeurs » de votre marque. Il existe de très nombreux outils de veille, d’analyse, et d’action : oui, la « social data intelligence » a le vent en poupe.

Si vous voulez une solution très avancée avec du conseil, vous pouvez vous tourner vers Talkwalker, Alerti ou Radarly. Cependant, les offres sont difficilement comparables, certains tarifs étant fonction du nombre de données collectées, du nombre de comptes sociaux suivis, du nombre d’utilisateur du compte, etc. Méfiez-vous, cela peut vite grimper.

En revanche, si vous souhaitez effectuer une veille sur les réseaux sociaux (une simple veille, savoir ce qui se dit sur vous), optez plutôt pour des solutions qui ont fait leurs preuves comme Mention.net même si son offre aussi pourrait être améliorée (tarif au nombre d’alertes et au nombre de « mentions », comprendre « messages collectés »). On aime particulièrement le fait de pouvoir connecter ses propres comptes Facebook, Twitter… et de pouvoir répondre directement aux messages dans la plateforme.

outil de veille mention

La bonne vieille Google Alert, toujours d’actualité ?

Oui, tout à fait, combinée à un agrégateur de flux, elle est encore utile. N’hésitez pas à aller placer une Google Alert sur votre marque par exemple et à la transformer en flux RSS que vous pourrez ajouter à votre Feedly ou Inoreader.

google-alerte-flux-rss

La veille vous intéresse ? Vous aimeriez mettre en place des outils de veille efficaces dans votre entreprise ? Suivez notre formation « Veille et e-réputation » à Nantes, Angers et La Roche-sur-Yon ou dans votre entreprise !




Prêt à devenir un cador du web ?...

Le digital COMPTE dans le développement de votre activité. Concrètement !
77% des entreprises françaises constatent que le numérique participe à leur croissance.
Les freins sont nombreux : le coût pour 49% d’entre elles, le manque de temps pour 54%, le manque de stratégie pour 39%, le manque de formation pour 36%, le manque de conseil et d’accompagnement pour 76% !

Votre entreprise doit lever ces freins et profiter pleinement du digital.

Le Programme 404 optimise votre retour sur investissement digital, suit et challenge tous vos résultats, surveille ce qui se fait et se dit de vous, fait grandir et forme vos ressources internes, challenge vos prestataires, trouve les solutions pour vous,… valorise votre entreprise.

Parlons-en ensemble, en visio, au moment de votre convenance :


[contact-form-7 id="175" title="Formulaire de contact"]