Comment transformer votre audience web en fiches prospects qualifiées ?

Vous attirez déjà un bon trafic sur votre site ? Il est temps de voir comment transformer cette audience web en prospects qualifiés que vous allez pouvoir recontacter et convertir en clients. Il existe deux solutions pour augmenter le pouvoir de conversion d’un site : optimiser son ergonomie et/ou ajouter des call-to-actions (incitations à laisser ses coordonnées) efficaces.

Pourquoi et comment optimiser l’ergonomie de ses pages web ?

Mettez-vous à la place de votre cible, par exemple un quarantenaire indépendant qui cherche quelqu’un pour lui faire sa comptabilité professionnelle. Si votre arborescence et votre référencement naturel sont corrects, il a dû arriver sur une page appelée « Votre comptabilité d’indépendant clé-en-main pour 560€ / an » qui détaille les conditions de votre offre et un argumentaire commercial. Si ce n’est pas le cas, l’internaute est arrivé sur la page d’accueil où il doit repérer très rapidement la page qui l’intéresse, que ce soit dans votre page d’accueil ou votre menu.

convertir internautes en clients
Une apparence vieillotte, un slider avec image impersonnelle et une phrase incompréhensible, du texte en police Arial 10 pts, voici l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire.

Encore une fois, mettez-vous à sa place et observez votre page d’accueil : est-ce qu’un grand slider avec une image prise sur Fotolia l’intéresse ? est-ce que les actualités peuvent l’intéresser ? est-ce que lire l’historique de votre société est sa priorité ? Imaginez que vous avez 3 secondes pour le convaincre que votre site va lui apporter la bonne solution. Il vaudrait peut-être mieux lui proposer d’emblée une entrée par problématique :

ergonomie problématiques

En 3 secondes, j’oriente l’internaute selon sa problématique, je lui montre que je comprend son problème et je l’invite à découvrir la solution. Attention, nous avons tous envie de pousser certains produits ou services par rapport à d’autres. Par exemple, dans le domaine comptable, beaucoup mettent en avant leur outil comptable qui va permettre aux dirigeants de gagner un temps fou, sauf que ce n’est pas forcément ce qu’ils cherchent là tout de suite, collez à leur problématique principale.

Quant à votre menu, il est essentiel là aussi d’utiliser le vocable qui vient le plus naturellement à votre cible, surtout si votre offre est complexe. Imaginez un site de services à la personne où on verrait les entrées de menu suivantes : Service Paysager / Propreté intérieure / Blanchisserie textile / Service achats en magasin… et maintenant celles-ci : On entretient le Jardin / On fait le ménage / On fait pressing / On fait aussi vos courses. Pas besoin d’en dire plus, le second menu répond mieux aux besoins et vocabulaire de l’internaute ciblé.

Une fois sur votre page offre, comment déclencher l’action ?

Grâce à une bonne ergonomie ou un bon référencement, l’internaute se retrouve sur la page qui présente votre offre. On se remet à sa place : de quelles informations essentielles a-t-il besoin pour se décider (prix, durée d’engagement, contenu…) ? qu’est-ce qui va le rassurer (proximité, disponibilité, sérieux, garanties…) ? et surtout de quelle manière veut-il vous contacter ?

La dernière question est extrêmement importante car elle va déterminer la forme de vos call-to-actions. Peut-être que vous préféreriez qu’il envoie un message via le formulaire de contact pour pouvoir le traiter quand vous aurez le temps ? Mais lui, est-ce bien ce qu’il souhaite faire ? Sans doute pas, notre quadragénaire veut peut-être avoir une réponse immédiate à sa question ou alors il ne fait que prendre de l’information et a besoin de télécharger une plaquette avec vos prix ?

Votre seul but est qu’il laisse ses coordonnées. On peut alors avoir 2 sortes de Call-To-Action : le CTA de contact (appel, formulaire de devis, de contact, click-to-tchat, etc.) et les CTA secondaires (où l’on va échanger ses coordonnées contre un avantage).

Exemples de call-to-action efficaces de contact :

  • Laissez-nous votre numéro, on vous rappelle dans l’heure !
  • Posez vos questions directement à notre conseiller ! (click-to-tchat)
  • Précisez votre demande, nous vous recontactons sous 24H avec la solution ! (formulaire court)
  • Inscrivez-vous pour voir une démonstration en ligne ! (création de profil utilisateur avec coordonnées)
  • Essayez gratuitement notre logiciel de gestion comptable pendant 30 jours ! (renvoi vers une page inscription)
  • Inscrivez-vous à notre petit-déjeuner gratuit du 22/06 « Je gère ma compta en ligne en moins de 30min/mois »
  • Téléchargez notre brochure en PDF avec tous les tarifs (coordonnées puis téléchargement direct)

meilleurs CTA webolead

Exemples de call-to-action secondaires :

  • Inscrivez-vous à notre newsletter spéciale Indépendants pour ne plus louper aucune échéance fiscale ! (collecte de nom + email)
  • Téléchargez le GUIDE de l’auto-entrepreneur 2016 avec tous nos conseils pour payer moins de RSI ! (contre coordonnées)
  • Téléchargez notre application gratuite pour faire un bilan de la santé fiscale de votre entreprise ! (contre coordonnées)
  • Evaluez vos charges salariales et patronales en 2 minutes avec notre outil en ligne (collecte des coordonnées juste au moment d’avoir le résultat)
  • Recevez tous les mois un bon conseil gratuit et utile pour votre entreprise (nom + e-mail + type d’entreprise, voire d’autres données pour que le conseil soit ciblé)
  • etc.

Vous ne savez pas comment ajouter un bon CTA sur votre site ?

Vous vous dites qu’il va encore falloir modifier tout le site pour mettre en place ces améliorations ? PAS DU TOUT !

Conscients de la difficulté de modifier son site (demander un devis à l’agence web, faire passer le graphiste, l’intégrateur, le développeur, etc.), l’Agence 404 est allée jusqu’au bout de sa démarche conseil et a créé l’outil pour créer des call-to-action efficaces sans modifier le site : WebOLead. Grâce à cette solution, vous allez pouvoir paramétrer très très simplement (sans aucune connaissance informatique) la plupart des CTA mentionnés ci-dessus. Gratuite pendant 15 jours sans carte bleue ni engagement, on vous invite à tester WebOLead rapidement !




Prêt à devenir un cador du web ?...

Le digital COMPTE dans le développement de votre activité. Concrètement !
77% des entreprises françaises constatent que le numérique participe à leur croissance.
Les freins sont nombreux : le coût pour 49% d’entre elles, le manque de temps pour 54%, le manque de stratégie pour 39%, le manque de formation pour 36%, le manque de conseil et d’accompagnement pour 76% !

Votre entreprise doit lever ces freins et profiter pleinement du digital.

Le Programme 404 optimise votre retour sur investissement digital, suit et challenge tous vos résultats, surveille ce qui se fait et se dit de vous, fait grandir et forme vos ressources internes, challenge vos prestataires, trouve les solutions pour vous,… valorise votre entreprise.

Parlons-en ensemble, en visio, au moment de votre convenance :


[contact-form-7 id="175" title="Formulaire de contact"]