Comment expliquer les variations de classement des nouvelles pages dans Google ?
En effet, la question est légitime car force est de constater que l’apparition d’une nouvelle page dans Google provoque souvent un spectacle étonnant pour les néophytes: la page est classée à des positions très différentes très rapidement.
Matt Cutts explique que l’algorithme de Google doit traiter de nombreux signaux pour déterminer les sources les plus pertinentes pour une information donnée (l’antériorité des articles, l’enrichissement de l’information au fil du temps, etc.).
Ces signaux sont si nombreux que le délai de traitement par l’algorithme en est forcément impacté, d’autant que les signaux évoluent (nombre de liens vers la page, changement des pages concurrentes…).
Il est cependant nécessaire que le système procède ainsi pour que Google puisse s’assurer de la pertinence des pages et proposer aux internautes les résultats les plus qualitatifs.
Selon Matt, les fluctuations de classement d’une nouvelle page s’expliquent donc par le délai de traitement de l’algorithme.
Il nous informe également que les pages traitant de sujets d’actualités sont particulièrement concernées par ce phénomène puisqu’elles sont traitées un peu différemment par l’algorithme de Google, qui doit prendre en considération le caractère éphémère et changeant de certaines informations.
Prêt à devenir un cador du web ?...
Le digital COMPTE dans le développement de votre activité. Concrètement !
77% des entreprises françaises constatent que le numérique participe à leur croissance.
Les freins sont nombreux : le coût pour 49% d’entre elles, le manque de temps pour 54%, le manque de stratégie pour 39%, le manque de formation pour 36%, le manque de conseil et d’accompagnement pour 76% !
Le Programme 404 optimise votre retour sur investissement digital, suit et challenge tous vos résultats, surveille ce qui se fait et se dit de vous, fait grandir et forme vos ressources internes, challenge vos prestataires, trouve les solutions pour vous,… valorise votre entreprise.
Parlons-en ensemble, en visio, au moment de votre convenance :