Comment apparaître dans Google Shopping désormais ?
Depuis maintenant un peu plus d’une semaine, le modèle commercial de Google Shopping a évolué vers un système totalement payant.
Les résultats de Google Shopping apparaissent d’ailleurs dans la recherche Google classique au-dessus des annonces AdWords lorsque le moteur détecte une requête de recherche sur un produit.
Les annonceurs qui faisaient jusqu’alors gratuitement la promotion de leurs produits dans le service de Google dédié au marchands doivent faire un choix : disparaître du service ou y rester présent en acceptant de souscrire à la formule payante.
Pour la grande majorité de ces marchands, il est inenvisageable d’être absents de Google Shopping. Ils devront désormais passer par la régie publicitaire AdWords pour y gérer une campagne d’annonces pour un produit.
Les marchands n’ayant pas de compte AdWords et souhaitant uniquement assurer leur présence dans Shopping peuvent suivre les instructions de ce guide de démarrage.
Pour les annonceurs possédant déjà un compte AdWords, il faudra en revanche créer une nouvelle campagne sur le réseau de Recherche et sélectionner le paramètre « Annonces pour une offre de produit ». Les comptes Google Merchant Center et AdWords devront être liés l’un à l’autre.
Il faut ensuite créer un groupe d’annonces avec une enchère par défaut, qui s’appliquera pour l’ensemble des produits. Après la création du groupe d’annonces, il sera possible d’enregistrer différentes cibles de produits pour contrôler l’apparition de vos annonces. Les cibles de produits sont les équivalents des mots-clés dans les campagnes traditionnelles, c’est-à-dire qu’elles constituent le mode de ciblage des annonces.
Les mots-clés n’ont un rôle que s’ils sont associés au ciblage négatif, mais nous rentrerons plus dans le détail lors d’un article dédié à la création de campagnes de produits.
Prêt à devenir un cador du web ?...
Le digital COMPTE dans le développement de votre activité. Concrètement !
77% des entreprises françaises constatent que le numérique participe à leur croissance.
Les freins sont nombreux : le coût pour 49% d’entre elles, le manque de temps pour 54%, le manque de stratégie pour 39%, le manque de formation pour 36%, le manque de conseil et d’accompagnement pour 76% !
Le Programme 404 optimise votre retour sur investissement digital, suit et challenge tous vos résultats, surveille ce qui se fait et se dit de vous, fait grandir et forme vos ressources internes, challenge vos prestataires, trouve les solutions pour vous,… valorise votre entreprise.
Parlons-en ensemble, en visio, au moment de votre convenance :