Finalement un Community Manager, c’est quoi ?

Sujet épineux ? Question qui fâche ? C’est en tout cas, une demande que l’on retrouve chez la plupart de nos clients formations. Qu’est ce qu’un community manager ?

L’article que vous lirez ci-dessous n’engage que ma vision personnelle sur le sujet. Peut-être aurez-vous une autre approche ou une autre définition d’un community manager et je serai enchanté de la lire en commentaire. C’est un métier qui émerge et qui se développe, il sera amené à changer tout comme le métier de consultant SEO.

C'est quoi un CM ?

Un humain impliqué dans l’entreprise

Pour moi, un bon community manager est une personne (homme ou femme) proche de l’entreprise. Elle doit être imprégnée des valeurs et de l’identité de la marque. Elle doit connaître l’historique, les crises qui ont eu lieu, ses grandes réussites, les cibles principales et secondaires, les sujets qui ne devront pas être abordés sous peine de tracas … un bon CM doit surtout connaître les réels objectifs de le marque et je ne parle pas d’engagement sur les réseaux sociaux (elle non plus).

Le community manager avec toutes ses connaissances devra être capable de favoriser la réussite des objectifs de l’entreprise. Ses actions devront engager la conversion (de manière direct ou indirect). Quand je parle de conversion ici, je parle de vente, de formulaires obtenus, de stagiaires recrutés… Je ne parle pas de likes, de commentaires ou de partages. Ces différents critères ont peu de valeur à mes yeux et je pense que c’est assez similaire aux yeux d’un patron. En fait, un community manager doit avoir cette fibre commerciale dans un coin de sa tête.

Un humain doté d’une plume exceptionnelle

Une bonne plume de rédacteurLe métier de community manager, bien qu’on puisse le croire, ne se déroule pas uniquement sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou comme le grand Pinterest, que tout le monde adule, mais qui se cherche encore… Non ! Le métier de community manager commence pour moi sur le blog. Il peut même intervenir dans la rédaction des contenus institutionnels de l’entreprise. Après tout, si c’est lui qui doit en faire la promotion autant qu’il en soit le créateur pour être davantage impliqué.

Un CM devra donc savoir écrire, mais écrire, ça, tout le monde sait le faire. Un bon CM devra savoir BIEN écrire. Sa manière de s’exprimer, son style didactique et sa prose feront la différence entre un rédacteur lambda qu’on utilisera pour des fiches annuaires et un rédacteur de talent qu’on hésitera pas à utiliser pour les contenus on-site.

Un humain un peu geek et en veille perpétuelle

Le monde du référencement évolue sans cesse et les algorithmes évoluent mois après mois mais que dire du monde social. Les plateformes sociales mutent sans cesse et de nouveaux outils apparaissent tous les jours. Ils sont là (normalement) pour nous faciliter la vie mais ils ne font finalement que polluer notre fonctionnement quotidien.

Des centaines de réseaux sociaux

Ils sont nombreux, sachez le !

Un bon community manager devra connaître chaque réseau social et chaque outil censé faciliter son travail. Un community manager devra connaître les techniques automatiques qui lui feront gagner du temps au quotidien sans mettre en péril l’image de son client. Enfin, un bon CM devra, bien évidemment, effectuer une veille continue (sinon ça serait trop simple) pour rester à jour sur ces outils en évolution constante.

Un humain créatif, ingénieux et différent des autres

La différence n’est pas toujours un atout mais dans le métier de community manager elle est souvent à l’origine de grandes réussites. Il suffit de regarder une marque comme Oasis pour confirmer que la différence peut-être à l’avantage du CM.

Le community manager que vous allez recruter au sein de votre entreprise devra donc être créatif en amont du projet et avant le lancement de ses actions opérationnelles. Il devra être force de propositions et vous surprendre. Sa créativité ne s’arrêtera pas là, puisque le CM devra concrétiser ses idées dans ses posts du quotidien et dans les visuels qu’il utilisera. Cette créativité peut aller très loin comme ce fût le cas avec la réponse du CM de la SNCF suite à une lettre de rupture postée sur Facebook (remonter les commentaires pour découvrir la réponse de Xavier, le community manager en poste à l’époque).

Un humain avec un relationnel irréprochable

Le point précédent est une parfaite transition avec ce qui va suivre. Le community manager de vos rêves doit avoir un relationnel à toute épreuve. Si ce dernier travaille chez SFR, Orange, la SNCF, Findus ou Vinci, il va falloir s’accrocher. Les commentaires virulents et les attaques seront nombreux mais le CM devra pour autant rester courtois et humble. C’est un métier qui n’est pas donné à tout le monde !

Le bon community manager doit être capable de régler les conflits, de répondre à diverses demandes et de faire face à un public homogène et multiculturel.

Conclusion : c’est quoi un community manager ?

Après avoir définit le terme de community manager, j’espère que la plupart d’entre vous auront enfin compris que derrière le terme de CM se cache, avant tout, un vrai métier. Un métier que l’on vous propose d’appréhender pleinement à travers notre formation dédiée aux réseaux sociaux. Et il est évident que si vous ne donnez pas les moyens suffisant à cette personne pour réaliser tout ce dont je vous ai parlé au dessus alors ses actions seront vouées à l’échec !

Un CM n'est pas un super héros

Un community manager c’est :

  • Un commercial impliqué
  • Un rédacteur de qualité
  • Un geek intelligent
  • Un créatif talentueux
  • Une personne sociable
  • Un humain avant tout !

Et il fait quoi un CM dans sa vie ?

  • Il vend
  • Il veille
  • Il engage la conversation
  • Il partage
  • Il renseigne
  • Il offre

Et vous, quel est votre avis sur le sujet ? Il représente quoi le community manager à vos yeux ?

Source image :

http://frenchweb.fr/
http://wallbase.cc/wallpaper/1287853
http://wallbase.cc/wallpaper/1253570




Prêt à devenir un cador du web ?...

Le digital COMPTE dans le développement de votre activité. Concrètement !
77% des entreprises françaises constatent que le numérique participe à leur croissance.
Les freins sont nombreux : le coût pour 49% d’entre elles, le manque de temps pour 54%, le manque de stratégie pour 39%, le manque de formation pour 36%, le manque de conseil et d’accompagnement pour 76% !

Votre entreprise doit lever ces freins et profiter pleinement du digital.

Le Programme 404 optimise votre retour sur investissement digital, suit et challenge tous vos résultats, surveille ce qui se fait et se dit de vous, fait grandir et forme vos ressources internes, challenge vos prestataires, trouve les solutions pour vous,… valorise votre entreprise.

Parlons-en ensemble, en visio, au moment de votre convenance :


[contact-form-7 id="175" title="Formulaire de contact"]